750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les recettes d'Audrey

Les recettes d'Audrey

Passionnée de cuisine, voici un recueil de mes recettes préférées. Les idées viennent de France, d'où je viens , de Hongrie , d'où je vis et d'ailleurs , d'où je voyage. On "Like" et teste sans modération!!!


"Eszterházy torta"

Publié par Loth Audrey sur 16 Janvier 2017, 11:38am

Catégories : #Dessert

"Eszterházy torta"
"Eszterházy torta"

Et Voila, on plonge à nouveau dans la gastronomie hongroise avec ce dessert appelé " Eszterházy torta". Un biscuit aux cinq couches de dacquoise à la noisette et de crème vanille au beurre. Un gateau inventé au 19 eme siècle par des pâtissiers hongrois. Ce biscuit est un incontournable et on le retrouve dans toutes les bonnes pâtisseries. Pour Noël, j'ai reçu un magnifique livre de pâtisserie hongroise. Voici le premier test avec ce gateau "Eszterházy torta".

 

Ingredients:

- la dacquoise :

7 blancs d'oeuf

250 gr de noisettes en poudre

200 gr de sucre

- La creme :

2 jaunes d'oeuf

30 cl de lait

80 gr de sucre

35 gr de fécule de mais

1 gousse de vanille

200 gr de beurre 

- le glaçage :

1 blanc d'oeuf

170 gr de sucre glace

50 gr de chocolat noir

 

La recette :

- le biscuit:

Prechauffer votre four à 210 degres. Sur du papier cuisson, former 5 disques.

Disposer les blancs d'œuf avec une pincée de sel et le sucre dans le robot. Battre jusqu'à obtenir des pics fermes. A ce moment, incorporer délicatement les noisettes ( à l'aide d'une cuillère en bois et non pas au robot). Repartir en cinq parts sur les disques pré-dessiner la pâte et enfourner env. 15 min. La cuisson dépend de votre four. Laisser les dacquoises refroidir.

- La crème :

Diluer la fécule dans un peu d'eau. Gratter la vanille. Battre les jaunes avec le sucre et La vanille. Placer ce melange dans une casserole avec la fécule, La gousse de vanille et le lait. Melanger constamment et Laisser épaissir à feu doux. Quand La crème est épaisse, La placer dans un robot et attendre qu'elle refroidisse. A ce moment, monter La crème avec le beurre mou. 

- l'assemblage :

Placer un premier disque de dacquoise puis de La creme , reproduire trois fois l'opération et terminer par un biscuit. Arroser le dernièr disque de dacquoise avec le glaçage et du chocolat noir fondu. Le glaçage : battre le blanc d'œuf avec le sucre ( au besoin ajouter un peu d'eau). Vous pouvez aussi remplacer le glaçage par du chocolat blanc.

 

Bonne dégustation .......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un gâteau que j'aurai bien aimé goûter <br /> J'ai aimé la gastronomie hongroise lors de mon voyage dans la belle ville de Budapest<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Lors de votre prochain voyage en Hongrie, je suis certaine que vous vous rattraperai pour la degustation de ce gateau

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents