Et Voila, on plonge à nouveau dans la gastronomie hongroise avec ce dessert appelé " Eszterházy torta". Un biscuit aux cinq couches de dacquoise à la noisette et de crème vanille au beurre. Un gateau inventé au 19 eme siècle par des pâtissiers hongrois. Ce biscuit est un incontournable et on le retrouve dans toutes les bonnes pâtisseries. Pour Noël, j'ai reçu un magnifique livre de pâtisserie hongroise. Voici le premier test avec ce gateau "Eszterházy torta".
Ingredients:
- la dacquoise :
7 blancs d'oeuf
250 gr de noisettes en poudre
200 gr de sucre
- La creme :
2 jaunes d'oeuf
30 cl de lait
80 gr de sucre
35 gr de fécule de mais
1 gousse de vanille
200 gr de beurre
- le glaçage :
1 blanc d'oeuf
170 gr de sucre glace
50 gr de chocolat noir
La recette :
- le biscuit:
Prechauffer votre four à 210 degres. Sur du papier cuisson, former 5 disques.
Disposer les blancs d'œuf avec une pincée de sel et le sucre dans le robot. Battre jusqu'à obtenir des pics fermes. A ce moment, incorporer délicatement les noisettes ( à l'aide d'une cuillère en bois et non pas au robot). Repartir en cinq parts sur les disques pré-dessiner la pâte et enfourner env. 15 min. La cuisson dépend de votre four. Laisser les dacquoises refroidir.
- La crème :
Diluer la fécule dans un peu d'eau. Gratter la vanille. Battre les jaunes avec le sucre et La vanille. Placer ce melange dans une casserole avec la fécule, La gousse de vanille et le lait. Melanger constamment et Laisser épaissir à feu doux. Quand La crème est épaisse, La placer dans un robot et attendre qu'elle refroidisse. A ce moment, monter La crème avec le beurre mou.
- l'assemblage :
Placer un premier disque de dacquoise puis de La creme , reproduire trois fois l'opération et terminer par un biscuit. Arroser le dernièr disque de dacquoise avec le glaçage et du chocolat noir fondu. Le glaçage : battre le blanc d'œuf avec le sucre ( au besoin ajouter un peu d'eau). Vous pouvez aussi remplacer le glaçage par du chocolat blanc.
Bonne dégustation .......