Pain au soda irlandais
Szódás kenyér
C'est la recette idéale pour pétrir son pain rapidement soi-même, facilement et sans avoir à attendre le temps de pousse de la pâte.
Ce pain au soda irlandais est trés facile à faire, il ne nécessite que peu d'ingrédients et pourra se garder quelques jours dans soucis. Pour une version sucré, on pourra y râper un zeste d'orange, ajouter un peu de sucre roux et de raisins secs.
Ingrédients:
500 g de farine + un peu pour le plan de travail
40 cl de lait fermenté lait ribot
1 càc bicarbonate alimentaire
1 càc sel fin
La recette:
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le bicarbonate et le sel. Former un puits au centre et y verser le lait fermenté. À l'aide des mains ou une cuillère en bois, mélanger la préparation (ça collera un peu c'est normal) jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins homogène. Verser la boule sur le plan de travail fariné. À l’aide des mains farinées aplatir un peu la boule et la poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. À l’aide d’un couteau former une croix sur le dessus.
Enfourner env. 30-35min à 200°C jusqu'à belle coloration.
Laisser tiédir sur une grille et déguster avec du bon beurre...
Bonne dégustation...
Hozzávalók:
500gr finomliszt
1tk szódabikarbóna
1tk só
40cl író
Recept:
Melegítsük a sütőt 200fokra és béleljünk ki egy sütőlemezt sütőpapírral.
A száraz hozzávalókat szórjuk egy tálba, jól keverjuk össze őket, majd öntsük hozzá az írót is: ragacsos tésztát kell kapnunk. Boritsuk a masszát enyhén lisztezett felületre, és gyors mozdulatokkal formázzunk golyót belőle, majd kissé lapítsuk ki a tenyerünkkel. Helyezzük a tésztát a sütőlemezre és kereszt alakban mélyen vágjuk be. Szórjuk meg egy kevés liszttel. Süssük kb 30-35 percig.
Jó étvágyat...